Éco-conception

L’ADEME accompagne les entreprises pour mettre en place des démarches d’éco-conception, soutient les projets et expérimente des services dans la région Grand Est.

Sommaire du dossier

L'éco-conception, votre alliée performance ! Contexte et chiffres clés

Éco-conception

L’amélioration de la performance environnementale des produits et services, notamment à travers la mise en place de démarches d’éco-conception, se déploie en France, au sein des entreprises, dès les années 80. Elle contribue à créer une offre de produits et de services plus respectueuse de l’environnement, disponible pour les consommateurs ou les acheteurs. 

La mise en place d’une démarche d’éco-conception en entreprise, en plus des améliorations de la performance environnementale des produits et services constatées, débouche généralement sur une amélioration des performances de l’entreprise.

Une étude qualitative menée par le Pôle Eco-conception en 2014 (étude de profitabilité de l’éco-conception) montre que pour 96% des entreprises interrogées et ayant initié une démarche d’éco-conception, la démarche reste profitable : 

  • soit financièrement, avec une augmentation des profits de l’entreprise pour 45% d’entre elles ;
  • soit indirectement, grâce à l’amélioration de l’image ou de la notoriété de la structure pour 86% d’entre elles, grâce à une meilleure relation clients ou encore à l’augmentation de la motivation ou la fierté des employés pour 41% d’entre elles.