Éco-conception

L’ADEME accompagne les entreprises pour mettre en place des démarches d’éco-conception, soutient les projets et expérimente des services dans la région Grand Est.

Sommaire du dossier

L’éco-conception, votre alliée performance ! L'action régionale

L’ADEME promeut et soutient en région Grand Est, la mise en place de démarches d’éco-conception.
Elle accompagne ainsi les entreprises dans le développement de nouveaux leviers d’innovation et de nouveaux relais de croissance tout en favorisant l’adoption de meilleures pratiques de production d’un point de vue environnemental.

L’ADEME propose :

  • un appel à projets régional économie circulaire conçu pour accompagner, entre autres, les projets d’éco-conception (diagnostics, mise en place de démarches complètes) ;
  • l’expérimentation de services comme la mise en place d’un accompagnement sur-mesure sur le territoire lorrain, en co-financement avec la Région Grand Est.

    Appel à projets en économie circulaire

Afin d’accélérer la diffusion d’une « culture de l’éco-conception » au sein des entreprises lorraines, la Région Grand Est et l’ADEME ont mis en place un plan d’action global permettant :

  • la sensibilisation et l’acculturation des entreprises sur ce sujet ;
  • la mise disposition d’une ingénierie spécialisée pour répondre à leurs problématiques et lever les freins à la mise en œuvre effective de leurs projets.

Référent éco-conception

L’ADEME peut également accompagner, suite à une candidature à l’appel à projets économie circulaire, des projets liés à l’affichage environnemental des produits et services, l’Ecolabel Européen et les démarches d’achats responsables.

Quelques documents de référence