Financer mon projet

Financer un projet de rénovation

Les aides disponibles pour les particuliers concernent des projets soit de construction et rénovation d’un logement, soit d’achat de véhicules plus respectueux de l’environnement : bonus écologique, taxes réduites. Ces dispositifs s’additionnent pour soutenir votre investissement.

Financer mon projet de construction

Financer mon projet de rénovation

Pour simuler les aides disponibles pour votre projet de rénovation en région Grand Est, l’ADEME met à disposition l’outil Simul’aides.

Cet outil va vous permettre d’identifier les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour la rénovation énergétique de votre logement. Il prend en compte aussi bien les aides financières publiques (crédit d’impôt pour la transition énergétique, aide de l’Agence nationale de l’habitat [ANAH], aides de vos collectivités locales) que des dispositifs privés (certificats d’économie d’énergie ou « primes énergie »).

Pour mener à bien cette simulation, il vous sera demandé de décrire votre projet de travaux et votre situation personnelle. Pour cela, vous devrez vous munir :

  • des caractéristiques de votre logement (surface, année de construction…) ;
  • des devis d’entreprises dans le cas où vous en auriez déjà obtenus ;
  • de votre dernière feuille d’imposition avec en particulier votre Revenu fiscal de référence (RFR).

La simulation ne vous prendra que quelques minutes.

À l’issue de la simulation, un numéro de simulation et un code d’accès vous seront communiqués vous permettant de revenir ultérieurement sur les paramètres de votre simulation. Simul’aides n’a pas de vocation commerciale. C’est pourquoi, à aucun moment, il ne vous sera demandé de saisir vos coordonnées.

Financer l’acquisition d’un véhicule plus respectueux de l’environnement ou de modes de déplacement doux