Chaleur bas carbone

L’ADEME déploie ainsi trois outils de financement capables de soutenir les entreprises françaises dans leur réduction des émissions carbone, dont fait partie le Fonds Décarbonation de l’Industrie.
En quelques mots
Pour accompagner de nouveaux projets permettant de substituer les énergies fossiles, notamment le charbon, l’ADEME gère les Fonds Chaleur et Décarbonation. Ceux-ci s’adressent aux industries de tous les secteurs d’activité.
À ce titre, l’ADEME lance un appel à projets Biomasse chaleur industrie agriculture tertiaire (AAP BCIAT). Il est dédié aux aides à l’investissement et au fonctionnement pour soutenir les installations de production de chaleur supérieures à 12 000 MWh/an à partir de biomasse, en substitution à des énergies fossiles. Les entreprises du secteur industriel, agricole et tertiaire privée peuvent candidater au BCIAT.
► Plus d’informations sur l’AAP Biomasse chaleur industrie agriculture tertiaire
► Consulter le parcours dédié à la décarbonation de votre industrie créé par l’ADEME
Actualités en Grand Est au 1er août 2021
Pour les deux clôtures de cet appel à projets en Grand Est, 28 dossiers ont été déposés.
- Première clôture (octobre 2020) : 12 dossiers déposés.
- Deuxième clôture (mai 2021) : 6 candidatures en cours d’instruction.
En totalité, 22 dossiers ont été lauréats du Plan de relance au titre de l’appel à projets BCIAT : en plus des dossiers déposés en octobre, des dossiers antérieurs, déposés dans le cadre d’anciennes vagues de l’appel à projets, ont bénéficié des soutiens France Relance.
Complémentarités
Si votre projet ne rentre pas dans les critères l’appel à projets Chaleur bas carbone, d’autres pistes de financement existent :
- le guichet de soutien aux projets d’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie, opéré par l’Agence de services et de paiement ;
- le guichet de soutien aux projets d’énergies renouvelables de la Région Grand Est traite de ces projets dans le cadre du partenariat Climaxion ;
- l’appel à projets « Plan de relance pour l’industrie » opéré par Bpifrance.
Liens utiles
Si vous n’avez pas pu écouter en live le webinaire « Décarbonation de l’industrie : le levier Fonds Chaleur » organisé par le Service mobilisation des professionnels (SMP) de l’ADEME en collaboration avec l’Usine Nouvelle, le replay est disponible.