Presse

24 mai 2019

Défi « Familles à énergie positive » : ils ont fait diminuer leur facture en quelques gestes simples !

Cette année, le défi « Familles à énergie positive », challenge à destination des familles autour des économies d’énergie et de déchets, a mobilisé des participants sur tout le Grand Est. Du 1er novembre 2018 au 30 avril 2019, près de 2 500 personnes ont ainsi tout mis en œuvre pour parvenir à réduire leur consommation d’énergie (chauffage, électricité, eau et transport) d’au moins 8 % et leurs déchets d’au moins 20 %, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.

19 février 2019

Appel à projets Biodéchets Grand Est 2019

La Direction Grand Est de l’ADEME lance un appel à projets dédié aux biodéchets intitulé « Éviter et trier à la source les biodéchets ménagers et assimilés ».

Appels à projets « Écologie industrielle et territoriale » et « Déchets du BTP »

La Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, lancent deux nouveaux appels à projets sur le thème de l’économie circulaire : l’un autour de l’écologie industrielle et territoriale et l’autre sur le thème de la réduction et de la valorisation des déchets de la filière BTP.

08 février 2019

Jérôme Betton, nouveau directeur de l’ADEME Grand Est

Jérôme Betton, 46 ans, est nommé, à compter du 1er février 2019, directeur de l’ADEME Grand Est. Il succède à Sabine François.

Isolation à 1 € ? Alerte aux arnaques à la rénovation énergétique !

Avec le début des températures hivernales, les démarchages se multiplient pour vendre aux particuliers une chaudière, une pompe à chaleur, des panneaux solaires, un poêle à bois ou une isolation à 1 €.

L’ADEME et la Région Grand Est appellent à la vigilance sur ce type de pratique.

16 novembre 2018

Journée technique régionale dédiée à l'économie circulaire et aux déchets le jeudi 29 novembre à Tomblaine (54)

L’ADEME Grand Est organise le jeudi 29 novembre à Tomblaine une journée technique régionale à l’attention des élus et techniciens des collectivités du Grand Est en charge du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés (SPPGD) et de leurs partenaires.

La journée portera sur l’optimisation du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés et sera articulée en quatre parties :

  • Le pilotage et la gouvernance du SPPGD
  • L’optimisation des collectes
  • La diminution des ordures ménagères résiduelles
  • Le SPPGD et les déchets d’activités économiques : jusqu’où aller ? Quelle articulation trouver ?

Semaine européenne de la réduction des déchets : alimentation durable et mode responsable à l’honneur

L’année 2018 marque la 10e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), organisée dans toute la France du 17 au 25 novembre. Coordonnée par l’ADEME, cette semaine, étendue au niveau européen, participe aux objectifs inscrits dans la Feuille de route économie circulaire (FREC). Cette année, les deux thèmes mis en avant sont l’alimentation durable et la mode responsable.

26 septembre 2018

La Fête de l'Énergie fait étape à Saint-Dié

Samedi 6 octobre, la Fête de l’Énergie s’établira à Saint-Dié-des-Vosges afin de proposer au public de nombreuses activités ludiques et instructives permettant de mieux comprendre les enjeux des économies d’énergie dans l’habitat.

31 août 2018

Agriculture, élevage, viticulture et forêt – Vers une stratégie régionale en matière d’énergie, de gaz à effet de serre et de qualité de l’air

Début 2017, la Région Grand Est s’est portée candidate à l’appel à projets national de l’ADEME « ClimAgri® » afin de poser un diagnostic sur les consommations d’énergie de l’agriculture régionale, ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants, la matière première agricole – dont le potentiel nourricier – produite, et de s’appuyer sur ce diagnostic pour envisager des scénarios d’évolution à l’horizon 2035 et 2050. Cette démarche aboutit à un plan d’actions stratégiques devant permettre de réduire les impacts environnementaux de l’agriculture, de l’élevage et de la viticulture dans le Grand Est.

02 juillet 2018
Mots clés :

Appel à projets Photovoltaïque en autoconsommation collective

La Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, lancent un nouvel appel à projets auprès des collectivités, associations, entreprises, bailleurs sociaux et copropriétés, afin de développer dans la région le photovoltaïque en autoconsommation collective.

28 juin 2018
Mots clés :

« Stop au gâchis », l’ADEME et la DRAAF proposent leur boîte à outils aux établissements scolaires du Grand Est

Il y a trois ans, l’ADEME et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Grand Est proposaient à 10 établissements d’enseignement secondaire champardennais de s’engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dans leurs restaurants collectifs.

Menée de septembre 2015 à juillet 2016, cette expérimentation avait obtenu des résultats tout à fait positifs, incitant les partenaires à concevoir une «  boîte à outils  » numérique afin de faciliter la mise en œuvre d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire dans le plus grand nombre possible d’établissements scolaires de la région.

Désormais finalisée, cette boîte à outils est dès à présent disponible en téléchargement.

Téléchargez la boîte à outils sur la page dédiée

19 juin 2018
Mots clés :

Signature d’un accord cadre tripartite – La Région Grand Est, l’ADEME et la CCI Grand Est accompagnent les entreprises vers la transition énergétique

Dans le cadre du programme Climaxion, la Région Grand Est et l’ADEME mettent en œuvre un ensemble d’actions sur l’économie circulaire, essentiellement tournées vers l’offre aux acteurs économiques : achats durables, écoconception, économie de la fonctionnalité, économie et gestion des ressources, écologie industrielle et territoriale et efficacité énergétique.

Afin d’intensifier l’engagement des entreprises dans ces domaines, un accord cadre a été signé ce mardi 19 juin 2018 par Messieurs Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, Arnaud LEROY, Président de l’ADEME et Gilbert STIMPFLIN, Président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Grand Est.

05 juin 2018

Envirobat Grand Est : le réseau des centres de ressources du Grand Est pour le bâtiment et l'aménagement durables

Les quatre centres de ressources pour le bâtiment et l’aménagement durables du Grand Est changent de nom et prennent la dénomination commune : Envirobat Grand Est.

Un choix stratégique pour les quatre structures – l’Agence régionale pour la construction et l’aménagement durables (ARCAD) basée à Saint-Dizier, energivie.pro basée à Strasbourg, Lorraine qualité environnement pour la construction (LQE) basée à Nancy et le Pôle qualité environnementale (PQE) basé à Reims – qui vise à faire monter en compétences les professionnels du bâtiment à l’échelle du Grand Est et à proposer des actions sur tout le territoire.

28 mai 2018
Mots clés :

Défi « Familles à Énergie Positive » – Bilan de l'édition 2017-2018 à l'échelle du Grand Est

Cette année, le défi « Familles à Énergie Positive », challenge à destination des familles autour des économies d’énergie, a mobilisé des participants sur tout le Grand Est. Du 1er novembre 2017 au 30 avril 2018, près de 1 600 personnes ont ainsi tout mis en œuvre pour parvenir à réduire leur consommation d’énergie (chauffage, électricité, eau et transport) d’au moins 8 %, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes. Défi relevé !