Dans le cadre du programme Climaxion, la Région Grand Est et l’ADEME co-organisent, avec l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG), le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), une journée de sensibilisation à la géothermie très basse énergie le mardi 14 novembre 2017, dans les locaux de l’Agence territoriale Sud Alsace, 4 avenue du Général Leclerc à Mulhouse.
Cet automne, le programme Climaxion, mené par la Région Grand Est et l’ADEME autour de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de l’économie circulaire et des territoires durables sera présent et bien visible sur un grand nombre d’événements régionaux.
Les directeurs régionaux de l’ADEME et du groupe Caisse des Dépôts, en présence de Bruno Léchevin, président de l’ADEME et de Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, ont signé le 12 octobre 2017 une convention de partenariat.
Le pari des programmes « Je rénove BBC » était de rénover 500 maisons individuelles, avec pour objectifs la maîtrise de la facture énergétique des ménages et la réduction des émissions de CO2 et des consommations d’énergie.
En octobre, depuis 8 ans, la Fête de l’Énergie mobilise, partout en France, les Espaces INFO→ÉNERGIE et leurs partenaires collectivités afin de mieux faire comprendre au public les enjeux des économies d’énergie dans l’habitat.
À l’occasion de la Foire de Châlons-en-Champagne (51), la Région Grand Est, l’ADEME et l’État s’engagent pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans 50 lycées du Grand Est.
L’objectif de ces nouvelles plateformes, créées dans le cadre du nouveau programme Climaxion, est d’accompagner les particuliers dans leurs démarches et d’encourager les travaux de rénovation énergétique sur le territoire.
L’édition 2017 du défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! », organisé par 14 partenaires dans le cadre du programme Climaxion, vient de s’achever par la remise des prix aux lauréats.
Économies, santé, écologie, convivialité… il y a de nombreuses raisons pour se déplacer autrement qu’en voiture individuelle. C’est dans cet esprit que le défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! » prépare sa prochaine édition.