Presse - Archives

26 septembre 2018

La Fête de l'Énergie fait étape à Saint-Dié

Samedi 6 octobre, la Fête de l’Énergie s’établira à Saint-Dié-des-Vosges afin de proposer au public de nombreuses activités ludiques et instructives permettant de mieux comprendre les enjeux des économies d’énergie dans l’habitat.

31 août 2018

Agriculture, élevage, viticulture et forêt – Vers une stratégie régionale en matière d’énergie, de gaz à effet de serre et de qualité de l’air

Début 2017, la Région Grand Est s’est portée candidate à l’appel à projets national de l’ADEME « ClimAgri® » afin de poser un diagnostic sur les consommations d’énergie de l’agriculture régionale, ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants, la matière première agricole – dont le potentiel nourricier – produite, et de s’appuyer sur ce diagnostic pour envisager des scénarios d’évolution à l’horizon 2035 et 2050. Cette démarche aboutit à un plan d’actions stratégiques devant permettre de réduire les impacts environnementaux de l’agriculture, de l’élevage et de la viticulture dans le Grand Est.

02 juillet 2018
Mots clés :

Appel à projets Photovoltaïque en autoconsommation collective

La Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, lancent un nouvel appel à projets auprès des collectivités, associations, entreprises, bailleurs sociaux et copropriétés, afin de développer dans la région le photovoltaïque en autoconsommation collective.

28 juin 2018
Mots clés :

« Stop au gâchis », l’ADEME et la DRAAF proposent leur boîte à outils aux établissements scolaires du Grand Est

Il y a trois ans, l’ADEME et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Grand Est proposaient à 10 établissements d’enseignement secondaire champardennais de s’engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dans leurs restaurants collectifs.

Menée de septembre 2015 à juillet 2016, cette expérimentation avait obtenu des résultats tout à fait positifs, incitant les partenaires à concevoir une «  boîte à outils  » numérique afin de faciliter la mise en œuvre d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire dans le plus grand nombre possible d’établissements scolaires de la région.

Désormais finalisée, cette boîte à outils est dès à présent disponible en téléchargement.

Téléchargez la boîte à outils sur la page dédiée

19 juin 2018
Mots clés :

Signature d’un accord cadre tripartite – La Région Grand Est, l’ADEME et la CCI Grand Est accompagnent les entreprises vers la transition énergétique

Dans le cadre du programme Climaxion, la Région Grand Est et l’ADEME mettent en œuvre un ensemble d’actions sur l’économie circulaire, essentiellement tournées vers l’offre aux acteurs économiques : achats durables, écoconception, économie de la fonctionnalité, économie et gestion des ressources, écologie industrielle et territoriale et efficacité énergétique.

Afin d’intensifier l’engagement des entreprises dans ces domaines, un accord cadre a été signé ce mardi 19 juin 2018 par Messieurs Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, Arnaud LEROY, Président de l’ADEME et Gilbert STIMPFLIN, Président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Grand Est.

05 juin 2018

Envirobat Grand Est : le réseau des centres de ressources du Grand Est pour le bâtiment et l'aménagement durables

Les quatre centres de ressources pour le bâtiment et l’aménagement durables du Grand Est changent de nom et prennent la dénomination commune : Envirobat Grand Est.

Un choix stratégique pour les quatre structures – l’Agence régionale pour la construction et l’aménagement durables (ARCAD) basée à Saint-Dizier, energivie.pro basée à Strasbourg, Lorraine qualité environnement pour la construction (LQE) basée à Nancy et le Pôle qualité environnementale (PQE) basé à Reims – qui vise à faire monter en compétences les professionnels du bâtiment à l’échelle du Grand Est et à proposer des actions sur tout le territoire.

28 mai 2018
Mots clés :

Défi « Familles à Énergie Positive » – Bilan de l'édition 2017-2018 à l'échelle du Grand Est

Cette année, le défi « Familles à Énergie Positive », challenge à destination des familles autour des économies d’énergie, a mobilisé des participants sur tout le Grand Est. Du 1er novembre 2017 au 30 avril 2018, près de 1 600 personnes ont ainsi tout mis en œuvre pour parvenir à réduire leur consommation d’énergie (chauffage, électricité, eau et transport) d’au moins 8 %, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes. Défi relevé !

24 mai 2018
Mots clés :

Au boulot, j'y vais à vélo !

D’année en année, le défi solidaire « Au boulot, j’y vais à vélo ! » attire de plus en plus de participants. En 2017, quelque 4 700 personnes ont ainsi parcouru plus de 211 000 km ! Une opération à succès, organisée depuis 2010 afin d’inciter les salariés à se rendre sur leur lieu de travail à vélo plutôt qu’en véhicule motorisé. Le défi solidaire aura lieu cette année du 4 au 17 juin.

17 mai 2018

Oktave devient une société d'économie mixte

Oktave est le nom du service intégré de rénovation énergétique initié fin 2015 par l’ADEME et la Région Grand Est. Son objectif est d’encourager et de faciliter la rénovation complète des maisons individuelles à un niveau basse consommation, en proposant un scénario de travaux et une solution de financement personnalisés.

Créée pour accompagner les habitants du Grand Est dans leur projet de rénovation énergétique performante, la SEM Oktave doit ainsi intervenir en subsidiarité et en coordination de l’action des territoires.

20 avril 2018

Premier bilan pour le programme Climaxion

Un an après le lancement de Climaxion, les initiatives pour rendre les bâtiments, les entreprises et les collectivités plus économes et moins polluants sont très encourageantes.

26 février 2018
Mots clés :

Les mobilités d’avenir en Grand Est : Rencontres 2017 hydrogène et bioGNV

Le 8 novembre 2017, l’ADEME Grand Est et l’Observatoire régional transports et logistique du Grand Est en partenariat avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) ainsi que le Pôle véhicule du futur organisent la rencontre mobilités d’avenir consacrée aux technologies hydrogène et Gaz naturel pour véhicules (GNV).

19 février 2018

Comité régional d’orientation de l’ADEME : 50 millions d’euros consacrés aux projets tournés vers la transition écologique et énergétique dans le Grand Est

Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est et délégué territorial de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), a présidé, ce lundi 19 février, le comité régional d’orientation de l’agence. Ce comité annuel permet de dresser le bilan de l’année écoulée et de poser les orientations pour l’année à venir. Son objectif est de veiller à la cohérence et à la coordination des actions de la direction régionale de l’ADEME avec celles conduites par les services et les établissements publics de l’État en région.

31 janvier 2018

Appel à projets « Économie circulaire » auprès des acteurs économiques du Grand Est

La Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, lancent un nouvel appel à projets auprès des entreprises, fédérations d’entreprises, chambres consulaires ou associations représentant des entreprises sur le thème de l’Économie circulaire.

10 janvier 2018

Appel à projets Prévention, valorisation et recyclage des déchets du BTP 2017 : les 7 projets lauréats

La direction régionale Grand Est de l’ADEME annonce les 7 lauréats de son appel à projets « Prévention, valorisation et recyclage des déchets du Bâtiment et des Travaux Publics 2017 ».