Dans le cadre du programme Climaxion, la Région Grand Est, l’ADEME et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) mènent d’ores et déjà une politique ambitieuse et coordonnée en faveur de l’économie circulaire. Celle-ci se traduit notamment par la mise en place d’un réseau Grand Est centré sur l’économie circulaire (CollECtif) animé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Grand Est et dont les Chambres de métiers et d’artisanat (CMA) et l’Agence de l’eau Rhin Meuse sont partenaires.
Afin d’intensifier également l’engagement des entreprises artisanales du Grand Est dans ce domaine, un accord-cadre a été signé ce mardi 12 novembre 2019. Outre la mobilisation et l’accompagnement des artisans, il vise à améliorer leurs pratiques et leur compétitivité en réduisant leur impact environnemental.
Le Défi des familles à énergie positive étoffe son nom et s’appelle désormais « Déclics/Défi des familles à énergie positive ». Ce challenge à destination des familles de la région Grand Est autour des économies d’énergie et de la réduction des déchets vient de démarrer les inscriptions pour sa nouvelle édition qui se déroulera de novembre 2019 à mai 2020.
Ce jeudi 26 septembre 2019, dans le cadre du programme Climaxion, la Région Grand Est, l’ADEME et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Grand Est, en présence de Marie-Rose Sartor, conseillère régionale, Jean-Claude Riedel, président de la Commission développement durable de la CCI et Bruno Lubrano, directeur du site Carrefour Supply Chain, ont proposé aux entreprises de la région un colloque sur le thème de l’optimisation de la production et du traitement du froid dans l’industrie.
Pour fédérer tous les acteurs autour d’une ambition commune de développement d’une économie circulaire dans les entreprises du Grand Est, la Région, l’ADEME, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Grand Est, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA), la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse lancent le réseau CollECtif.
Cette année, le défi « Familles à énergie positive », challenge à destination des familles autour des économies d’énergie et de déchets, a mobilisé des participants sur tout le Grand Est. Du 1er novembre 2018 au 30 avril 2019, près de 2 500 personnes ont ainsi tout mis en œuvre pour parvenir à réduire leur consommation d’énergie (chauffage, électricité, eau et transport) d’au moins 8 % et leurs déchets d’au moins 20 %, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.
La Direction Grand Est de l’ADEME lance un appel à projets dédié aux biodéchets intitulé « Éviter et trier à la source les biodéchets ménagers et assimilés ».
La Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, lancent deux nouveaux appels à projets sur le thème de l’économie circulaire : l’un autour de l’écologie industrielle et territoriale et l’autre sur le thème de la réduction et de la valorisation des déchets de la filière BTP.