Toute l'actu

15 avril 2019

Candidatez aux Trophées RSE Grand Est 2019

L’appel à candidatures pour les Trophées RSE Grand Est 2019 est ouvert. Cette année encore, l’ADEME est partenaire de ces trophées organisés par Idée Alsace.

Les Trophées RSE Grand Est récompensent les entreprises — quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, sur tout le territoire du Grand Est — pour leurs bonnes pratiques et initiatives en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), c’est-à-dire aux actions de développement durable appliquées dans l’entreprise.

Clôture de l’appel à candidatures : 30 juin 2019

Audition des candidats et délibération du jury : septembre 2019

Remise des Trophées lors du Forum du développement durable à Strasbourg : mi-novembre 2019

► Plus d’informations sur le site d’Idée Alsace

28 mars 2019

Chartes de validation et d'utilisation du logo ADEME

L'ADEME Grand Est met à disposition des chartes pour :

  • les bénéficiaires d'aides ;
  • les chargés de mission financés ou suivis par la direction régionale.

Leur objectif est de préciser les modalités d’utilisation du logo ADEME et le circuit de validation d’un outil de communication utilisant ce logo.

Lancement du nouveau site internet CLES, la démarche d’Écologie industrielle et territoriale sur la zone portuaire de Strasbourg

Depuis le 1er février 2019, CLES, la démarche d’Écologie industrielle et territoriale (EIT) sur la zone portuaire de Strasbourg, propose un tout nouveau site internet.
Il présente :

  • l’histoire de la démarche ;
  • les acteurs de la gouvernance ;
  • ainsi que l’ensemble des synergies mises en œuvre.

Porte d’entrée à la démarche menée depuis 2013, ce site propose son actualité et guide les entreprises pour rejoindre la dynamique.

CLES a pour vocation d’optimiser la gestion des ressources des industries de la zone portuaire de Strasbourg grâce à la mise en œuvre de synergies (énergie, déchets, infrastructures, etc.).

Aujourd’hui CLES c’est :

  • 24 entreprises adhérentes ;
  • 12 synergies mises en œuvre ;
  • 3 500 tonnes d’éq. CO2 évitées/an ;
  • 220 000 € de gains annuels depuis 2013 ;
  • 195 000 litres d’eau économisés/an ;
  • 12 emplois pérennes créés.

Plus d’informations sur le site CLES

 

25 janvier 2019
Mots clés :

Offre de stage « Suivi et animation de démarches mobilité durable »

Dans le cadre de son action territoriale sur la thématique transport/mobilité, l’ADEME Grand Est anime et accompagne les acteurs du territoire (principalement collectivités et entreprises) sur la mise en place de politiques mobilité sur leur territoire et l’appropriation des nouveaux carburants que sont le bioGNV et l’hydrogène.

Dans ce cadre, l’ADEME Grand Est recherche un(e) stagiaire pour aider son ingénieur Territoires durables et mobilité dans ses différentes tâches d’animation. La date de fin de dépôt des candidatures est fixée au 28 février 2019.

10 janvier 2019
Mots clés :

Fête de l’Énergie : 9 000 personnes mobilisées dans le Grand Est en 2018 et lancement de l’appel à candidature 2019

Gros succès pour la 9e édition de la Fête de l’Énergie, qui s’est déroulée dans 3 villes du Grand Est, le 29 septembre à Colmar, le 6 octobre à Saint-Dié et le 20 octobre à Troyes. Les 32 Espaces INFO→ÉNERGIE (EIE) du Grand Est, membres du réseau FAIRE, se sont mobilisés sur le Village de l’énergie pour mieux faire connaître les EIE et leurs missions, avec tous les partenaires qui ont répondu présents en proposant des stands d’information et des animations pédagogiques et avec les collectivités qui ont accueilli le village.
L’implication de tous les acteurs a permis de sensibiliser plus de 9 000 personnes de manière ludique et festive aux économies d’énergie dans l’habitat !

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France et représente plus du quart des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc primordial de sensibiliser les citoyens sur le sujet et de leur permettre, grâce à de multiples rencontres et animations, d’apprendre à réduire aisément leur consommation d’énergie et le budget qu’ils y consacrent. Le public y découvre des animations participatives, des démonstrations et expositions autour des thèmes de la sobriété énergétique, de l’isolation dans l’habitat et des énergies renouvelables. Il est initié aux petits gestes du quotidien permettant d’économiser facilement l’énergie, comme supprimer les veilles des appareils électriques, bien fermer
ses volets, etc.

Forts de ce constat et du succès de l’édition 2018, l’ADEME et la Région Grand Est lancent dès le mois de janvier 2019 un appel à candidatures auprès des collectivités pour l’accueil de la manifestation en septembre/octobre 2019 sur leurs territoires.

La Fête de l’Énergie s’inscrit dans la campagne FAIRE (Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique) lancée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME, pour entraîner les Français vers la rénovation énergétique, rassembler et rendre identifiables tous les acteurs de la rénovation énergétique

16 novembre 2018
Mots clés :

Conférence « L’intelligence artificielle et collective au service de l’agriculture de demain » le 13 décembre

L’ADEME est engagée depuis plus de 10 ans aux côtés des entreprises portant la dynamique associative « Écosystème innovation responsable ». Comme chaque année, l’association organise son événement annuel « Osez l’économie de demain » le 13 décembre au Centre des Congrès Robert Schuman à Metz, sur le thème général de l’« Intelligence artificielle & collective ».

Dans ce cadre, l’ADEME Grand Est et GRDF organisent une conférence intitulée « L’intelligence artificielle et collective au service de l’agriculture de demain ».

En savoir plus