Toute l'actu

26 novembre 2018

Les lauréats des trophées Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) Grand Est 2018

Les lauréats des trophées RSE Grand Est 2018, trophées organisés par Idée Alsace en partenariat avec l’ADEME, ont été révélés le 15 novembre dernier lors du Forum Développement durable.

Les 4 entreprises lauréates sont :

Les trophées RSE Grand Est récompensent les entreprises pour leurs bonnes pratiques et initiatives en matière de Responsabilité sociétale des entreprises. Il s’agit des actions de développement durable appliquées dans l’entreprise en Grand Est.

16 novembre 2018
Mots clés :

Conférence « L’intelligence artificielle et collective au service de l’agriculture de demain » le 13 décembre

L’ADEME est engagée depuis plus de 10 ans aux côtés des entreprises portant la dynamique associative « Écosystème innovation responsable ». Comme chaque année, l’association organise son événement annuel « Osez l’économie de demain » le 13 décembre au Centre des Congrès Robert Schuman à Metz, sur le thème général de l’« Intelligence artificielle & collective ».

Dans ce cadre, l’ADEME Grand Est et GRDF organisent une conférence intitulée « L’intelligence artificielle et collective au service de l’agriculture de demain ».

En savoir plus

La synthèse d’activité 2017 de l’ADEME Grand Est

L’ADEME Grand Est publie sa synthèse d’activité 2017. 8 pages reprenant les faits marquants et les chiffres clés de la Direction régionale qui en 2017 a continué de progresser tant en interne qu’avec ses partenaires pour accélérer la transition énergétique et écologique sur le territoire.

07 septembre 2018
Mots clés :

Ouverture des labellisations pour la Semaine européenne de la réduction des déchets 2018

Les labellisations pour la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) sont ouvertes. Collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires ou même particuliers, inscrivez dès aujourd’hui vos initiatives sur le site dédié afin de bénéficier de nombreux outils de communication et d’organisation.

La SERD, qui aura lieu du 17 au 25 novembre 2018, a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la consommation responsable et à la diminution des déchets. Lors de l’édition 2017, 5 125 actions ont été organisées dans toute la France.

Plus d’informations sur le site de la SERD

20 juin 2018
Mots clés :

La boîte à outils « Stop au gâchis » pour les collèges et les lycées

La Direction régionale Grand Est de l’ADEME et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Grand Est proposent une boîte à outils « Stop au gâchis » pour les collèges et les lycées.

L’objectif : avoir tout en main pour mettre en œuvre facilement et efficacement des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans un établissement d’enseignement secondaire.

La cible : directeur, gestionnaire et chef de cuisine.

La boîte à outils contient des fiches méthodologiques, des exemples d’actions, des modèles d’enquêtes, des tableurs d’analyse, un kit de communication

Téléchargez la boite à outils sur la page dédiée

07 mars 2018

Chartes de validation et d'utilisation du logo ADEME

L'ADEME Grand Est met à disposition des chartes pour :

  • les bénéficiaires d'aides ;
  • les chargés de mission financés ou suivis par la direction régionale.

Leur objectif est de préciser les modalités d’utilisation du logo ADEME et le circuit de validation d’un outil de communication utilisant ce logo.