Organiser la mobilité sur son territoire

Planifier

Cette étape consiste à analyser les déplacements réalisés sur le territoire, recueillir les besoins des habitants et des entreprises en matière de déplacements et mobilités pour aboutir à un plan d’action permettant d’améliorer la mobilité des citoyens tout en répondant au besoin impérieux de réduire leurs impacts sur l’environnement et la qualité de l’air.

La planification générale des mobilités peut se faire au travers un Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) dont la méthodologie est décrite dans le guide « Le plan de mobilité simplifié ».

La planification plus spécifique peut se faire par la réalisation d’un « Plan Piéton », un « Schéma Directeur Cyclable » (ces deux peuvent être réunis sous le vocable « Plan des mobilités actives »), « schéma des infrastructures de recharge électrique ».

En région Grand Est, l’ADEME accompagne les collectivités en matière de transports et mobilité et c’est au travers de ces programmes d’animations soutenus, que des experts de votre territoire vous conseilleront.

Réaliser

Pour faciliter le passage des citoyens vers plus de modes alternatifs à la voiture individuelle, la collectivité aura à réaliser des aménagements (ex. pistes cyclables, abris vélos…) ou accompagner la mise en place de services (covoiturage, autostop organisé, location de vélos…). Cette réalisation est fonction des compétences qu’elle exerce (mobilité, voirie, urbanisme...). Le Plan de Mobilité aura permis de cerner quels acteurs sont susceptibles d’accomplir quelles actions.

Animer et communiquer

Les infrastructures ne font pas tout ! L’animation du territoire permettra de mettre les citoyens en mouvement et de maintenir une dynamique. Il convient dès la planification de consulter les citoyens et ensuite de les informer des réalisations, les encourager à utiliser des mobilités alternatives en créant des événements, concours... Ceci peut se faire par la collectivité elle-même ou par le biais d’acteurs locaux (associations) ou régionaux.

À titre d’exemple :

  • le Défi J’y Vais permet de créer une dynamique régionale dans les entreprises, écoles, collèges lycées sur les aspects covoiturage, transports en commun, marche, vélo. En 2022, il se tiendra du 2 au 22 mai.
  • le jeu « La roue de la Mobilité » mis à disposition par la Région (1 jeu disponible à Metz, Châlons-en-Champagne et Strasbourg) pour animer une fête grand public.

Financer

Un point crucial ! Il existe plusieurs dispositifs de financement de projets : des récurrents comme la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT)… Et des ponctuels comme les appels à projets (AVELO 2, TENMOD, etc.).

Le site Aides Territoires recense de très nombreux systèmes et la recherche se fait pas collectivité.

Au niveau régional, les principaux sites listant les aides sont Climaxion et Région Grand Est.

Les appels à projets nationaux sur la mobilité sont disponibles sur le site de France Mobilités.

N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs régionaux pour plus d’informations (voir paragraphe suivant).

Accompagnement

Les cellules régionales d’appui sont des dispositifs mis en place en 2019 dans le cadre du programme France Mobilités pour accompagner l’innovation dans les territoires « peu denses » : territoires ruraux, villes petites et moyennes, espaces périurbains des agglomérations. En Grand Est, elle est constituée de l’ADEME, du Cerema, de la DREAL et de la Banque des Territoires.

La cellule d’appui régionale Grand Est pourra vous aider à mieux définir votre besoin et mettre vos projets en route. Écrivez-nous à GrandEst@francemobilites.fr.

Vous voulez échanger avec les autres collectivités du Grand Est sur le thème de la mobilité et être mis au courant des ressources documentaires et financières ? Intégrez le Réseau Mobilité Grand Est en envoyant un mail à GrandEst@francemobilites.fr.

Ressources

Actualités du programme France Mobilités en Grand Est

Cahiers des charges récents en lien avec la mobilité

Webinaires réalisés en Grand Est sur la mobilité :

Fiches retours d’expériences Grand Est :

Ressources documentaires du Cerema