Déplacements liés aux activités des entreprises

Le terme « entreprise » est à considérer au sens large, il peut concerner une entreprise, une zone d’activités, un hôpital, etc.

C’est à travers les Plans de déplacement entreprises (PDE) et Plans de déplacement interentreprises (PDIE) que l’ADEME favorise la prise en compte de la mobilité en entreprise.

Ces démarches visent à structurer les actions à mener en passant par les étapes suivantes :

  • diagnostic (état des lieux des moyens de transport utilisés, point sur la qualité des accès au site, questionnement sur les évolutions possibles) ;
  • plan d’actions et communication ;
  • évaluation.

Au niveau régional, l’ADEME propose son aide technique pour monter des projets, notamment pour réunir les partenaires nécessaires et fournir des outils.

Le « Conseil en mobilité » d’une collectivité locale (autorité organisatrice des transports) peut aider la mise en place des PDE, en facilitant les aménagements et en améliorant l’offre de mobilité alternative.

Enfin, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) peuvent jouer un rôle de conseil et d’animation et peuvent favoriser le regroupement pour des PDE interentreprises et fournir des outils d’aide à la mise en place d’une telle démarche.

Pour tout autre projet, n’hésitez à contacter Jean-Pierre BEHAXETEGUY.