Comportements éco-responsables

Tous les produits et services ont un impact sur l’environnement (fabrication, emballage, transport…). Chacun peut limiter cet impact en mettant en cohérence besoins, produits achetés et juste utilisation. Il s’agit d’adopter un comportement écoresponsable.

Sommaire du dossier

Limiter les impacts par nos choix de consommation

Pour être fabriqué et distribué, tout produit nécessite la consommation de ressources (matières premières, énergie et eau). La majorité de ces produits génère également, lors de leur utilisation, des impacts environnementaux.

Le consommateur, de sa décision d’achat jusqu’à la fin de vie du produit, peut agir pour limiter cette consommation de ressources et cet impact environnemental.

Choisir des produits avec de meilleures performances environnementales et de manière générale faire évoluer nos pratiques de consommation vers plus de durabilité sont autant de solutions écoresponsables. Tout le monde est concerné par ces comportements écoresponsables dans sa vie quotidienne comme dans le milieu professionnel : le grand public, les collectivités et les entreprises.

Il est donc question de :

  • prévention de la production de déchets, c’est-à-dire prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets, notamment en agissant sur la fabrication et sur la distribution des produits sous l’angle notamment du réemploi, de la réutilisation, de la réparation… ;
  • économie de la fonctionnalité qui privilégie l’usage à la possession et qui tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes ;
  • achats responsables qui conduisent l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou service) ;