L'écoconception, votre alliée performance

L’amélioration de la performance environnementale des produits et services, notamment à travers la mise en place de démarches d’écoconception, se déploie en France, au sein des entreprises, dès les années 80. Elle contribue à créer une offre de produits et de services plus respectueuse de l’environnement, disponible pour les consommateurs ou les acheteurs.
La mise en place d’une démarche d’écoconception en entreprise, en plus des améliorations de la performance environnementale des produits et services constatés, débouche généralement sur une amélioration des performances de l’entreprise.
Une étude qualitative menée par le Pôle Éco-conception (PDF - 307 Ko) en 2014 montre que pour 96 % des entreprises interrogées et ayant initié une démarche d’écoconception, la démarche reste profitable :
- soit financièrement, avec une augmentation des profits de l’entreprise pour 45 % d’entre elles ;
- soit indirectement, grâce à l’amélioration de l’image ou de la notoriété de la structure pour 86 % d’entre elles, grâce à une meilleure relation client ou encore à l’augmentation de la motivation ou la fierté des employés pour 41 % d’entre elles.