Prévention des déchets des ménages

L’ADEME Grand Est accompagne les initiatives visant la réduction de la production des déchets via des programmes, du conseil, des outils méthodologiques et encourage à basculer vers une logique économie circulaire.

Sommaire du dossier

De la prévention à l’économie circulaire

La loi, par son décret d’application du 10 juin 2015, rend obligatoire la mise en œuvre d’un programme local de prévention par les collectivités en charge de la collecte ou du traitement des déchets : le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA).

Ce programme doit indiquer les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures mises en place pour les atteindre, et doit faire l’objet d’un bilan annuel mis à la disposition du public.

L’ADEME Grand Est accompagne donc les collectivités dans la mise en place de ces programmes. Et au-delà de la prévention, l’ADEME Grand Est encourage les collectivités à basculer vers une logique d’économie circulaire avec des Démarches territoriales économie circulaire et déchets (DTECD). Cela permet notamment de continuer à observer les nouvelles pratiques émergentes et d’accompagner le changement de comportement nécessaire pour des résultats visibles et durables.

L’ADEME soutient d’autres porteurs de projets dans leurs actions de prévention, tels que :

  • la Chambre de métiers de Meurthe-et-Moselle et son réseau de Répar’acteurs (artisans proposant des services de réparation couture, automobile, informatique, etc.) ;
  • les associations qui portent des recycleries/ressourceries ;