Réduction de la production de déchets en entreprise

Prévention des Déchets

La prévention des déchets est un bon moyen pour l’entreprise de réaliser des économies financières (transport, traitement, stockage…), de préserver les ressources naturelles et de réduire les nuisances sur l’environnement.

Sommaire du dossier

Enjeux

La priorité pour les producteurs de déchets est d’en réduire la quantité et la nocivité : il s’agit de la notion de prévention des déchets.

Les enjeux de la prévention des déchets, qui est un volet de l’économie circulaire, sont les suivants :

  • une économie de matières premières épuisables ;
  • la limitation des impacts sur l’environnement et la santé ;
  • les économies financières liées au traitement du déchet.

La Loi no 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a renforcé la priorité donnée à la prévention de la production de déchets dans les actions à mener pour favoriser la transition vers une économie circulaire et non plus « linéaire ». Le programme national de prévention des déchets 2014-2020 constitue, Économie circulaire quant à lui, un levier pour la mise en œuvre d’actions concrètes de réduction des déchets, en vue de faire évoluer notre modèle économique et social vers un modèle plus durable.

La prévention de la production des déchets ne permet pas seulement d’éviter les impacts environnementaux liés au traitement des déchets. Elle permet également, dans de nombreux cas, d’éviter les impacts environnementaux des étapes en amont du cycle de vie des produits.

Ces impacts sont autant voir plus importants que ceux liés à la gestion des déchets : extraction des ressources naturelles, production des biens et services, distribution, utilisation.
La prévention est un levier essentiel pour réduire les pressions que font peser sur les ressources nos modes de production et de consommation.