Chaleur fatale

La récupération de la chaleur fatale représente un potentiel d’économies d’énergie à exploiter pour les entreprises industrielles et pour les territoires du Grand Est.

Sommaire du dossier

Les outils pour vous accompagner

En Grand Est, l’ADEME encourage la récupération et la valorisation de la chaleur fatale dans l’industrie, dans le cadre du Fonds Chaleur.

En effet, la chaleur fatale issue des sites industriels et tertiaires, quel que soit son niveau de température, constitue un gisement substantiel d’économies d’énergie. Récupérer et valoriser cette chaleur perdue représente un enjeu économique et environnemental pour l’industrie.

Financement d’une étude de faisabilité de récupération de chaleur fatale

Avant d’investir dans une installation de récupération de chaleur fatale, l’ADEME vous accompagne en finançant votre étude de faisabilité.

L’ADEME avec le Fonds Chaleur peut ainsi vous aider à réaliser une étude de faisabilité, en mettant à votre disposition une trame de cahier des charges et en apportant une aide financière.

L’étude de faisabilité vous permettra de :

  • vérifier la faisabilité technique et économique du projet de récupération de chaleur fatale :
  • proposer des solutions techniques adaptées au contexte et aux possibilités qu’offre le site ;
  • proposer des solutions pour le financement de l’opération et le montage administratif et juridique.

Votre étude de faisabilité vous a conforté dans l’investissement à faire, passez à la suite.

Financement d’installations de récupération de chaleur

L’ADEME avec le Fonds Chaleur vous accompagne à travers des aides à l’investissement sur une installation de récupération de chaleur fatale.

Investissez dans les installations de récupération de chaleur !

L’aide Fonds Chaleur aux installations de récupération de chaleur dépend de conditions techniques, en particulier de la quantité de chaleur récupérée, des performances énergétiques et environnementales des installations et du Temps de retour brut (TRB) du projet.

Depuis 2020, les aides ADEME peuvent être articulées avec dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Les modalités sont précisées dans les conditions d’éligibilité et de financement.

Au-delà des aides à l’investissement, l’ADEME vous accompagne et vous conseille sur toutes les phases de votre projet, des études (d’opportunité ou de faisabilité) aux aides à l’investissement.

Ne sont pas éligibles à cette aide : les installations de faible puissance (< 6 GWh/an) n’incluant pas de machines thermodynamiques ou de solaire thermique et pouvant être aidées par une fiche CEE standard, ainsi que le projet où la valorisation de chaleur se fait sur le même équipement.

Les bonnes raisons pour passer le cap de la récupération de chaleur :

  • avoir de la visibilité sur les coûts de la chaleur ;
  • accéder à une haute performance environnementale en substituant cette ressource à d’autres sources de chaleur non renouvelables ;
  • bénéficier de technologies éprouvées à haut rendement énergétique ;
  • mener à bien un projet avec un temps de retour souvent inférieur aux projets d’énergies renouvelables ;
  • profiter d’une ressource de proximité disponible dans une logique d’économie circulaire ;
  • agir avec le soutien du Fonds Chaleur.

Vérifiez votre éligibilité

Téléchargez les conditions d’éligibilité et de financement pour la récupération de chaleur fatale (09/2021) (PDF - 0,59 Mo)

Les aides sont octroyées majoritairement via les Directions régionales de l’ADEME. Un contact préalable auprès de celle concernée par le projet est conseillé avant toute démarche, afin de vous guider, de préciser les critères d’éligibilité et de vous apporter un éclairage technique.

Contacter la Direction régionale de l’ADEME Grand Est