Financement pour la mise en sécurité d’un site

L’ancien site Petroplus Raffinage de Reichstett, est implanté au Nord-Nord Est de la ville de Reichstett et s’étend sur 640 ha :

  • 160 ha étaient occupés par les installations industrielles et les locaux administratifs de la raffinerie ;
  • le reste de l’emprise foncière est composé de zones agricoles en partie Est et par une réserve naturelle volontaire en partie Sud.

La société a été mise en cessation d’activité en avril 2011 et en 2012, la société Wagram Terminal est devenue propriétaire de la partie Sud du site pour l’exploitation d’un dépôt d’hydrocarbure. La partie Nord a été reprise par la société BF2-Rheinpark qui compte requalifier complètement cet espace dans une démarche rapprochant les enjeux environnementaux, économiques et d’aménagement.

Le projet permettra de reconvertir une partie du site en zone d’activités économiques à vocation d’industrie, de logistique et d’artisanat. Cette zone bénéficiera en outre d’une desserte multimodale (routière et ferroviaire), et permettra d’accueillir aussi bien des PMI-PME que de grands projets industriels ou logistiques.

Compte tenu de l’intérêt environnemental, social et économique du projet de reconversion et étant entendu que l’absence d’un soutien de la part de l’État serait susceptible d’empêcher sa réalisation et donc de conduire à la pérennisation d’une friche industrielle dont la mise en sécurité lui incomberait, l’État a décidé d’attribuer un soutien financier, par le biais d’un financement ADEME pour la mise en sécurité du site (enlèvement des déchets dangereux encore présents, surveillance environnementale du site…).

Raffinerie avant les travaux de réhabilitation 

 Photo prise en juin 2017 lors des travaux de réhabilitation