Outils disponibles sur le site de Strasbourg

Air et bruit

Titre image

Légende de l’image

Les décibels à l’appel

Éveiller la curiosité des enfants à travers l’apprentissage des phénomènes liés aux bruits : qu’est-ce qu’un bruit ? Un son ? Un décibel ? Comment lutter contre les nuisances sonores ?

Date : 2004
Cible : Cycle III (8/12 ans)
Format : 12 affiches (60 x 80 cm)
Code expo : F1

Téléchargez l’exposition (PDF - 310.38 Ko)

Changement climatique et énergie

Titre image

Légende de l’image

Changement climatique

Cette exposition sur le changement climatique présente les constats, les impacts, comment réduire notre impact et comment s’adapter au changement en cours.

Date : 2015
Cible : tout public/particulier
Format : 5 panneaux
Code expo : B8

Téléchargez l’exposition (PDF - 5.31 Mo)

Consommer autrement

Titre image

Légende de l’image

Consommons autrement, consommons malin

Exposition qui sensibilise sur les gestes à adopter pour réduire nos déchets chez soi, à l’école, au bureau, ou encore lors de ses achats. En optant par exemple pour les recharges, en choisissant les grands conditionnements ou bien en privilégiant les produits concentrés, achetez de manière écoresponsable !

Date : 2007
Cible : tout public
Format : 9 affiches (70 x 90 cm)
Code expo : D11

Téléchargez l’exposition (PDF - 2.18 Mo)

Déchets

Titre image

Légende de l’image

Nos poubelles débordent, compostons !

Sensibilisation générale à la pratique du compostage domestique : problématique de la réduction des déchets, le compostage un processus naturel, le compostage c’est facile, composter avec ou sans composteur, composter et jardiner au naturel sont les thèmes présentés dans l’exposition.

Date : 2007
Cible : tout public
Format : 5 affiches plastifiées (60 x 80 cm)
Code expo : D4

Téléchargez l’exposition (PDF - 2.79 Mo)

Titre image

Légende de l’image

Gestion des déchets ménagers en Alsace

Thèmes des affiches :

  • Définitions.
  • Les déchèteries.
  • Le stockage des déchets.
  • La collecte des ordures ménagères.
  • Les collectes sélectives d’emballages.
  • La prévention de la production des déchets.
  • L’incinération des déchets.
  • Le compostage.
  • Cycle de vie d’un produit.
  • Les collectivités et leurs partenaires.

Date : 2004
Cible : tout public
Format : 10 affiches papier plastifiées avec œillets pour accrochage (60 x 80 cm)
Code expo : D7

Téléchargez l’exposition (PDF - 2.04 Mo)

Titre image

Légende de l’image

Prévention des déchets (CG68)

Cette exposition comprend les panneaux suivants :

  1. Pour préserver les ressources naturelles, je donne une seconde vie à mes objets.
  2. En buvant l’eau du robinet, je produis moins de déchets.
  3. J’utilise des recharges pour jeter moins d’emballage.
  4. En louant le matériel utilisé occasionnellement, je limite mes déchets d’emballages et d’équipements.
  5. Pour consommer moins de papier, j’imprime en recto-verso.
  6. Je composte mes épluchures pour alléger ma poubelle.

Cible : tout public
Format : 6 affiches
Code expo : D8

Téléchargez l’exposition (PDF - 2.13 Mo)

Titre image

Légende de l’image

Réduire et prévenir la production de nos déchets

Sensibilisation globale aux gestes favorisant la réduction des déchets. Panneaux ludiques mettant en scène deux personnages dont l’un a le bon et l’autre le mauvais comportement vis-à-vis des déchets.

Date : avril 2006.
Cible : tout public, jeunesse
Format : 6 affiches (80 x 60 cm)
Code expo : D9

Téléchargez l'exposition (PDF - 6.46 Mo)

Développement durable

Titre image

Légende de l’image

Le développement durable, c’est quoi ?

Cette exposition a pour but de sensibiliser aux thématiques du développement durable au travers de 6 profils : le chef d’entreprise, le consommateur, l’écolo, l’Élu, la fashion victime et l’adolescent.

Thèmes des panneaux :

  1. Pour moi, la performance n’est pas seulement économique ! Réconcilier l’homme, la nature et l’argent.
  2. Je rêve d’une vraie révolution, celle des comportements ! Mieux consommer.
  3. L’écologie, oui mais la lutte contre les inégalités aussi ! Satisfaire les besoins essentiels de tous.
  4. J’invite les citoyens à prendre la parole. Penser « global », agir « local ».
  5. Vive le voyage solidaire et durable. Préserver la diversité́ naturelle et culturelle de la planète.
  6. Je pense aux enfants de demain. Être solidaire des générations futures.

Date : 2007
Cible : tout public
Format : 6 affiches plastifiées (60 x 80 cm)
Code expo : A2

Téléchargez l’exposition (PDF - 234.69 Ko)

Titre image

Légende de l’image

Petits gestes grands effets

Sensibiliser l’ensemble du public à la prise en compte de l’environnement et à la maitrise de l’énergie est un préalable pour adopter un comportement éco responsable. L’objectif de cet outil est de placer le public en position de citoyen.

Date : 2006
Cible : tout public
Format : 10 affiches (42 x 30 cm)
Code expo : A12

Téléchargez l’exposition (PDF - 1.38 Mo)

Titre image

Légende de l’image

Vivons ensemble, vivons autrement

Cette exposition présente le développement durable dans chaque domaine de la vie quotidienne : mise en action et gestes simples pour changer les comportements et agir en faveur du développement durable.

Date : mars 2007
Cible : tout public
Format : 9 affiches (60 x 80 cm)
Code expo : A3

Téléchargez l’exposition (PDF - 461.3 Ko)

Titre image

Légende de l’image

Entreprises du tertiaire, administrations et institutions

Sensibiliser l’ensemble du personnel à la prise en compte de l’environnement et à la maîtrise de l’énergie est le préalable indispensable à toute démarche de management environnemental (ISO 14000, Agenda 21, écoresponsabilité…). Comme cette démarche nécessite la participation de chacun, « Petits gestes, grands effets » est un outil permettant d’assurer des progrès durables. L’objectif est de placer les salariés en position de citoyen. C’est en additionnant tous les « Petits gestes » de chacun, que l’on pourra mesurer, sur l’environnement, les « Grands effets » d’un comportement écocitoyen.
Exposition couvrant les problématiques environnementales pour accompagner la sensibilisation dans les entreprises tertiaires, les administrations et les institutions. Chaque panneau présente, pour un thème donné, des enjeux globaux et de proximité, des chiffres clés, des schémas. Les salariés sont invités à accomplir les « bons gestes ».

Date : 2006
Cible : entreprises, administrations
Format : 12 panneaux (200 x 80 cm), sur trépied, avec enrouleur et housse de transport
Code expo : G2

Téléchargez l’exposition (PDF - 606.89 Ko)

Titre image

Légende de l’image

L’environnement dans l’entreprise

Exposition couvrant les problématiques environnementales pour accompagner la sensibilisation dans l’entreprise. Chaque panneau présente, pour un thème donné, des enjeux globaux et de proximité des chiffres clés, des schémas. Les salariés sont invités à accomplir les « bons gestes »

Sensibiliser l’ensemble du personnel à la prise en compte de l’environnement et à la maîtrise de l’énergie est le préalable indispensable à toute démarche de management environnemental (ISO 14000, Système de management environnemental et d’audit [EMAS]…).
C’est également le meilleur moyen d’intégrer dans la stratégie de l’entreprise, de façon durable, des préoccupations aussi diverses que les déchets, l’énergie, la pollution de l’air, les déplacements…

Date : 2006
Cible : entreprises, administrations
Format : 12 panneaux (180 x 60 cm), sur trépied, avec enrouleur et housse de transport
Code expo : G5

Téléchargez l’exposition (PDF - 4.42 Mo)

Titre image

Légende de l’image

Éco-citoyens dans l’entreprise

Une collection d’affiches pour rappeler, sur le lieu de travail, les messages qui induisent des gestes quotidiens respectueux de l’environnement :

  • Économisons l’énergie.
  • L’énergie, pas de gaspi.
  • Compression : gare aux fuites.
  • Halte au brûlage.
  • Recyclons nos déchets.
  • Eau, pas de gâchis
  • Ne polluons pas l’eau.
  • Évitons la voiture.
  • Avec le covoiturage.
  • Préservons le lieu de travail.
  • Agissons sur le bruit.

Date : 2003
Cible : entreprises
Format : 12 affiches plastifiées (30 x 42 cm)
Code expo : G6

Téléchargez l’exposition (PDF - 1.41 Mo)

Titre image

Légende de l’image

Écoresponsabilité

6 thèmes sont abordés : énergie, prévention des déchets, énergie grise, transport, consommation durable, contexte écoresponsabilité.

Date : 2011
Cible : tout public
Format : 6 panneaux autoportants (80 x 200 cm)
Code expo : H1

Téléchargez l’exposition (PDF - 208.62 Ko)

Titre image

Légende de l’image

Le revers de mon look

Exposition destinée aux collèges et lycées sur l’industrie de la mode, pour sensibiliser les adolescents aux enjeux du développement durable. Une prise de conscience indispensable pour que l’industrie vestimentaire soit – enfin – plus respectueuse des hommes et de la planète.

Les jeunes aiment la mode. Avec elle, ils testent leur personnalité, leur appartenance à un groupe. Mais que savent-ils des vêtements qu’ils portent ? De leur cycle de vie ? De leur impact sur l’environnement ? Des inégalités sociales et des injustices économiques qui en découlent ? Comment leur apprendre à minimiser les dégâts de l’industrie vestimentaire sur la planète comme sur les hommes ?

Date : 2015
Cible : tout public
Montant de la caution : 1 000 €
Code expo : H2

Téléchargez l’exposition (PDF - 9.2 Mo)

Énergies renouvelables : réseaux et stockage

Titre image

Légende de l’image

Quelle énergie durable pour demain ?

Cette exposition a été conçue pour aider les élèves à aborder les questions liées à notre consommation d’énergie et à la transition énergétique :

  • Combien consomme-t-on d’énergie chaque jour ?
  • Quelle différence entre énergies fossiles et renouvelables ?
  • Le solaire, l’éolien, la biomasse, où trouver de l’énergie ?
  • Comment stocker l’énergie ?
  • Y aura-t-il assez d’énergie pour tout le monde ?
  • Villes, transports, notre mode de vie va-t-il changer ?
  • À-t-on déjà les solutions ?

Date : 2013
Cible : tout public
Format : 10 affiches plastifiées (80 x 50 cm)
Code expo : C10

Téléchargez l’exposition (PDF - 4.56 Mo)

Mobilité et transports

Titre image

Légende de l’image

Écomobilité

Cette exposition apporte les réponses aux questions relatives au choix de son véhicule, à son utilisation, à la réduction des petits trajets motorisés, au covoiturage, à l’étiquette énergie des véhicules.

Date : septembre 2007
Cible : tout public
Code expo : E1

Téléchargez l’exposition (PDF - 3.49 Mo)

Titre image

Légende de l’image

Plan de déplacements entreprise

Destiné aux entreprises et aux administrations, ce support de communication vise à sensibiliser aux modes de déplacements autres que la voiture individuelle. La qualité de l’air, les économies d’énergie, la réduction des risques d’accident, les transports alternatifs à la voiture et la rationalisation des déplacements y sont abordés.

Date : 2005
Cible : entreprises
Format : 10 affiches (40 x 60 cm)
Code expo : E2

Téléchargez l’exposition (PDF - 870.64 Ko)

Titre image

Légende de l’image

Déplacement Vélo Fubicy

Cette exposition comporte six panneaux et donc six thèmes :

  1. Les associations vélo.
  2. À vélo, roulez éclairés !
  3. Pédalez, c’est la santé !
  4. 7 bonnes raisons de pédaler.
  5. Bien attacher son vélo.
  6. Le marquage Bicycode.

Date : 2012
Cible : tout public
Format : 6 affiches à œillet (70 x 100 cm)
Code expo : E5

Téléchargez l’exposition (PDF - 1.42 Mo)