Mes vacances et loisirs

Passer des vacances plus écologiques

Certains offices de tourisme en région jouent la carte du développement durable depuis le début des années 2010 déjà. Proposer des modes de déplacement doux (vélos, segways, barque), mettre à disposition de la documentation sur le développement durable pour sensibiliser les touristes…

Par ailleurs, vous pouvez également vous orienter vers une offre hôtelière avec l’Écolabel Européen. Des hôtels écolabellisés en région Grand Est, ça existe, notamment sur le territoire alsacien où l’Association française de normalisation (AFNOR), la Région et l’ADEME ont mené une opération de promotion de l’Écolabel Européen auprès des professionnels de l’hébergement touristiques.

Participer à des éco-manifestations

Les éco-manifestations sont de plus en plus nombreuses en région Grand Est, de la « petite » manifestation sportive au « gros » festival de musique.

Sur le territoire alsacien, l’association Éco-manifestation Alsace (EMA) accompagne les organisateurs de manifestations à diminuer l’impact de leur manifestation (sportive, culturelle, populaire…) sur l’environnement.

EMA est à leurs côtés pour :

  • conseiller (associations et collectivités) ;
  • proposer des outils (guides, annuaire des éco-prestataires locaux…) ;
  • animer des rencontres entre les différents acteurs concernés par le thème ;
  • louer du matériel (gobelets, cruches, assiettes et couverts réutilisables, cabines de toilettes sèches).