Mon habitation

Le bâtiment est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France (il représente 40 %). La diminution de la consommation d’énergies fossiles, principalement dues au chauffage (60 % de la consommation du résidentiel), permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La consommation d’électricité spécifique (c’est-à-dire hors eau chaude, ventilation, auxiliaires de chauffage et éclairage) constitue un potentiel fort d’économie, car elle a plus que doublé depuis 1973 (passant de 13 à 30 kWh/m²). On peut aussi rappeler que la consommation de chauffage ramenée au m² a baissé de 58 % depuis 1973.
Les émissions de CO2 peuvent être divisées par 8 dans le cas d’une rénovation Bâtiment basse consommation (BBC). Les émissions de CO2 en Alsace ont déjà diminué de 1 200 tonnes/an grâce aux 3 300 rénovations BBC de logements entre 2010 et 2013. Cela équivaut à la pollution générée par 530 voitures individuelles parcourant 15 000 km/an. L’objectif de 19 000 rénovations BBC par an permettrait un impact très significatif sur les émissions de CO2 de la région.
► Choisir un professionnel Reconnu garant de l'environnement (RGE)
L’ADEME a mis en place depuis 2001, en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, un réseau d’information et de conseils de proximité sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le changement climatique : le réseau des Espaces INFO→ÉNERGIE (EIE). Les EIE sont membres du réseau FAIRE. Aujourd’hui le réseau des EIE est devenu le réseau des Espaces conseil FAIRE
Le réseau dans le Grand Est : 30 structures et 45 conseillers en Grand Est
► Téléchargez la plaquette (PDF - 2.43 Mo)
Les particuliers peuvent poser leurs questions à un des conseillers indépendants par téléphone ou sur rendez-vous en appelant :
► Consulter le site des Espaces conseil FAIRE
Pour tout savoir sur la rénovation de mon logement : 7 clés de la rénovation BBC.