Mon habitation

Garant environnement

Le bâtiment est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France (il représente 40 %). La diminution de la consommation d’énergies fossiles, principalement dues au chauffage (60 % de la consommation du résidentiel), permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La consommation d’électricité spécifique (c’est-à-dire hors eau chaude, ventilation, auxiliaires de chauffage et éclairage) constitue un potentiel fort d’économie, car elle a plus que doublé depuis 1973 (passant de 13 à 30 kWh/m²). On peut aussi rappeler que la consommation de chauffage ramenée au m² a baissé de 58 % depuis 1973.

Les émissions de CO2 peuvent être divisées par 8 dans le cas d’une rénovation Bâtiment basse consommation (BBC). Les émissions de CO2 en Alsace ont déjà diminué de 1 200 tonnes/an grâce aux 3 300 rénovations BBC de logements entre 2010 et 2013. Cela équivaut à la pollution générée par 530 voitures individuelles parcourant 15 000 km/an. L’objectif de 19 000 rénovations BBC par an permettrait un impact très significatif sur les émissions de CO2 de la région.

Choisir un professionnel Reconnu garant de l'environnement (RGE)

L’ADEME a mis en place depuis 2001, en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, un réseau d’information et de conseils de proximité sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le changement climatique : le réseau des Espaces INFO→ÉNERGIE (EIE). Les EIE sont membres du réseau Rénovation Info Service.

Le réseau dans le Grand Est : 30 structures et 45 conseillers en Grand Est

En Champagne-Ardenne, le réseau des 7 Espaces INFO→ÉNERGIE est constitué à ce jour de 5 structures et compte 6 conseillers pour les départements des Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne.

Téléchargez la plaquette des EIE en Champagne-Ardenne (PDF - 766.92 Ko)

En Lorraine, le réseau des Espaces INFO→ÉNERGIE est constitué de 11 espaces d’accueil et compte 18 conseillers.

Téléchargez la plaquette des EIE en Lorraine (PDF - 1.04 Mo)

En Alsace, 18 conseillers sur 15 sites sont disponibles pour répondre aux questions.

Téléchargez la plaquette des EIE en Alsace (PDF - 949.48 Ko)

Les particuliers peuvent poser leurs questions à un des conseillers indépendants par téléphone ou sur rendez-vous en appelant  :

Titre image

Espaces INFO→ÉNERGIE – no Vert 0 800 60 60 44

Légende de l’image

Titre image

Rénovation Info Service : 0 808 800 700

Légende de l’image

Consultez le site des Espaces INFO→ÉNERGIE

Pour tout savoir sur la rénovation de mon logement :

Des plateformes de la rénovation thermique existent pour mener à bien une rénovation énergétique. Ces plateformes constituent un service public de la performance énergétique de l’habitat. Elles assurent l’accompagnement des particuliers qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement et complètent le dispositif des Points Rénovation Info Service (PRIS).

Une plateforme de rénovation énergétique a pour objectifs de :

  • mobiliser les structures et les acteurs publics et privés pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique des logements du territoire en cohérence avec les objectifs nationaux ;
  • stimuler la demande en travaux de rénovation des particuliers et faciliter leur passage à l’acte ;
  • contribuer à la structuration de l’offre des professionnels du bâtiment et à leur qualification dans le cadre du déploiement du signe Reconnu garant de l’environnement (RGE) ;
  • engager le secteur bancaire et mobiliser les financements publics et les mécanismes de marché (CEE, etc.) pour proposer une offre de financement adéquate.

En Grand Est, différentes plateformes de rénovation énergétique ont été mises en place.

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Descriptif détaillé de la carte (PDF - 212.5 Ko)

Quelques documents de référence